5 avril 2004

Encre d'échine : rencontre avec Luciano Cavallini

Christiane Bélanger a eu la chance de rencontrer Luciano Cavallini, un danseur étoile qui a écrit un magnifique livre sur la danse. Au sujet de cette rencontre, Luciano Cavallini a écrit :

« Le vrai miracle de t'avoir rencontrée, une histoire de coeur qui vient tout juste de débuter et qui, de battement en battement, deviendra une sacrée ballerine! »

Pour vous donner le goût de découvrir ce livre, nous vous invitons à lire la description qu'en fait la maison d'édition qui le publie (Indigo-Montangero) :

« Lorsqu’un professeur de danse prodigue les derniers cours de sa carrière, son enseignement prend des allures de leçons de vie. Et, certain de la trajectoire d’Étoile de son élève, le maître se sent pousser des ailes.

Témoin privilégié de ces précieuses confidences et de cet intime cœur à corps, le lecteur passe de l’autre côté du miroir. Travail, rigueur, effort et maîtrise apparaissent sans fard. Mais aussi boulimie, anorexie, avilissement et concessions, car telle est la face obscure de cette discipline sans pitié.

L’auteur, ancien danseur, partage son savoir afin que Rosaria, papillon en devenir, atteigne le firmament. Et voilà qu’au fil des pages on s’envole, nous aussi, tant le message est universel…

"Je ne suis pas danseur, je ne connais pas grand-chose à la danse, mais c'est justement pour ça que je peux recommander à tout un chacun de lire ce livre. Parce qu'il est simple et bien écrit. Poétique, philosophique et technique, qu'il vous embarque dans un monde inconnu, qu'il vous fait prendre conscience des contraintes, des efforts qu'il faut pour parvenir au meilleur de cet art."

Il fait montre aussi de beaucoup d'amour et de respect, de tendresse et de compréhension vis-à-vis de celles et ceux qui veulent se lancer dans cette voie. Il est farci de belles images et de réflexions pouvant aider les uns et les autres.

Ce livre est simplement humain, écrit par un homme qui s'adresse à ses semblables pour leur parler de ce qu'il connaît, de ce qu'il aime et leur permettre d'approcher un univers qu'ils connaissent mal.

Alors...
Laissez-vous séduire et emmener dans ce monde particulier.
Vous passerez un bon moment, j'en suis convaincu et vous aurez appris deux ou trois choses sur la danse, les comportements et rapports humains.

Bonne lecture! »


Préface de Bernard Montangero, auteur – compositeur – interprète

Libellés :

Abonnement
Commentaires [Atom]