14 novembre 2007

PRIX DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL (PRIX FRANÇOIS-SAMSON)

Madame Christiane a été honorée du Prix du développement culturel (Prix François-Samson), décerné par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches dans le cadre de la 21e édition de la Soirée Prix d'excellence des arts et de la culture, hier soir au Palais Montcalm.

Félicitations aux deux autres finalistes, Antoine Tanguay et Chantal Gilbert!

Québec, le 26 novembre 2007 – Vingt-deux artistes, travailleurs culturels et entreprises ont été honorés ce soir dans le cadre de la 21e édition de la Soirée des Prix d’excellence des arts et de la culture qui avait lieu au Palais Montcalm. Des bourses totalisant 30 500 $ ont été décernées par les dix organismes partenaires. Plus de 600 personnes ont assisté avec enthousiasme à cette soirée qui réunit chaque année des personnalités dominantes du milieu culturel et artistique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Lire le communiqué


Christiane Bélanger et Denise Pelletier remportent les Prix du Conseil de la culture
Lors de la remise des Prix d’excellence des arts et de la culture qui s’est tenue le 26 novembre, le Conseil de la culture a dévoilé avec fierté le nom des lauréates de ses deux prix d’excellence pour 2007. Madame Christiane Bélanger est la récipiendaire du Prix du développement culturel (Prix François-Samson), alors que madame Denise Pelletier mérite le Prix du rayonnement international.

Christiane Bélanger, danseuse classique, puis professeure, chorégraphe professionnelle et metteure en scène, a remporté le Prix du développement culturel (Prix François-Samson), qui honore une personne dont l’initiative récente a eu un impact significatif dans le développement culturel d’un organisme, d’une discipline ou d’une région. Le Prix est accompagné d’une bourse de 3 000 $ offerte par les Conférences régionales des élus de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Christiane Bélanger œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine de la danse à Québec. Elle est fondatrice et directrice artistique de la Compagnie Christiane Bélanger, du Ballet de Québec et de l’École Christiane Bélanger-Danse de Québec. Elle a à son actif plus de 250 spectacles et productions, dont plusieurs ont obtenu un succès éclatant, comme les ballets Cendrillon et Alice au pays des merveilles.

Son école compte près de 350 élèves, dont les performances attirent chaque année l’École Supérieure de Ballet contemporain de Montréal, qui y tient des journées d’auditions annuelles. Récemment, elle a signé la mise en scène de Salute to Broadway au Ricoh Coliseum de Toronto, production qui a attiré plus de 100 000 spectateurs ravis. Le travail constant de Christiane Bélanger contribue au développement et à la promotion de la danse dans la région, tout en comblant un besoin tant au niveau de la formation que de la pratique du loisir.

Étaient également en nomination pour ce prix : Antoine Tanguay, fondateur et directeur des Éditions Alto, et Chantal Gilbert, joaillière et coutelière d’art.
Topo Culture No. 233 (30 novembre 2007)

Libellés : ,

Abonnement
Commentaires [Atom]