Manifeste pour la danse
Cliquez ici pour voir le vidéo du manifeste.
Nous déclarons que la danse, dans ses formes les plus diverses, contribue au mieux-être de la communauté et à l’évolution de l’humanité. Cette affirmation repose sur les fondements suivants :
- La danse est un don inné, gage de santé et de plaisir tout au long de la vie.
- La danse mobilise tout le corps.
- La danse engage l’esprit.
- La danse saisit l’âme et l’élève.
- La danse est un creuset de diversité sociale, culturelle et physique, car en déjouant la barrière des apparences, elle favorise la cohésion et la reconnaissance mutuelle.
- La danse, comme forme d’art, exprime les nobles aspirations d’une société, car elle accède et donne accès à ces vérités qui défient le pouvoir des mots.
- La danse est par essence ce qui nous fait nous sentir vivant.
Pour toutes ces raisons, nous voulons :
Qu’il soit possible de faire l’expérience de la danse de toute sorte de manière, en art, en santé, en éducation, en loisir ou en sport, ou bien comme spectateur ou encore comme participant, à tout âge de la vie et quelle que soit son appartenance sociale ou culturelle.
Qu’il soit donné d’apprécier les différents métiers de la danse, comme autant de dépositaires de savoirs qui font la magie du spectacle vivant.
Qu’il soit unanimement reconnu que la danse enrichit l’identité d’une communauté par ses valeurs données en partage : la compassion, l’imagination et le sens de l’innovation.


Libellés : ACD, Assemblée canadienne de la danse, CDA, centreuriel.com, I Love Dance, J'aime la danse, leballetdequebec.com, Manifeste de la danse, Manifeste pour la danse, nouvelles