19 avril 2013

Communiqué de presse - Fêtons ensemble la Semaine Canadienne de la danse!

Canadian Dance Assembly - Assemblée canadienne de la danse I love dance - J'aime la danse

Canadian Dance Assembly ~ L’Assemblée canadienne de la danse
Distillery District, 15 Case Goods Lane Suite 312
Toronto, ON M5A 3C4
Tel/tél: 416-515-8444 info@dancecanada.net
fax/téléc : 416-515-9444 www.cda-acd.ca



POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
19 Avril 2013


For the english version, please click here.


Semaine canadienne de la danse Toronto, ON - L’Assemblée canadienne de la danse (ACD) vous invite à participer à la Semaine Canadienne de la danse, événement phare de la Campagne Nationale I love dance/ J’aime la danse, du 22 au 29 avril.
Désirant encourager un environnement inclusif, la Campagne Canadienne ne s’adresse pas seulement à la communauté professionnelle de la danse mais auss aux jeunes, aînés, amateurs et groupes communautaires qui aiment la danse. En outre, le Regroupement Québécois de la danse est fier d’organiser sa seconde édition de Québec Danse, en collaboration avec la campagne I love dance/ J’aime la danse.

Quel est l’objectif de la Semaine Canadienne de la danse ? Chacun de nous a eu affaire à la danse d’une façon ou d’une autre, elle touche chacune de nos vies. A travers différents thèmes mis en exergue chaque jour de la semaine, les Canadiens sont invités à célébrer l’impact de la danse au sein de nos communautés, pour sa contribution à une vie saine, son reflet de notre diversité, parce qu’elle est une source de bien-être pour les aînés, pour la manière dont elle rend les jeunes plus forts, pour sa contribution à une économie créative et finalement, pour son impact sur la scène internationale. Cet événement a le mérite de nous rappeler que le Canada n’est pas seulement le pays du hockey mais AUSSI la terre de la Danse !

Contrairement aux joueurs professionnels de hockey, les danseurs professionnels ne bénéficient pas de la même adulation, et surtout, ne reçoivent pas le même type d’apport monétaire. De fait, les danseurs professionnels font partie des moins bien payés. Avec un revenu moyen en-dessous du seuil de pauvreté…... C’est notamment pour cette raison que nous demandons à tous les Canadiens de se lever pendant une semaine par an, afin de manifester leur soutien et être solidaire de cette forme d’expression artistique formidable qui change la vie !

Les Canadiens se réunissent pour montrer leur soutien, leur passion et leur amour pour la danse au cours de la Semaine Canadienne de la Danse, mais aussi à travers la campagne On vote pour la danse. Voter pour la danse au Canada démontre que vous êtes d’accord avec les principes énoncés dans le Manifeste de la danse (voir ci-dessous; notez que ce document est maintenant accessible dans dix langues et est propagé dans le monde entier). Le Manifeste montre que vous reconnaissez l’importance de la danse dans la vie des Canadiens, que vous votez pour la cohésion sociale qu’elle suscite, pour l’engagement communautaire qu’elle provoque, parce qu’elle touche aux jeunes et aux aînés, parce qu’elle est source d’inclusion, est synonyme de vie saine, et parce qu’elle pourvoie la société en emplois et en métiers. Quand vous votez pour la danse, vous ajoutez votre voix aux centaines d’individus au Canada qui veulent que la danse fleurisse dans ce pays. Avec le but d’atteindre un million de votes d’ici 2017, la Semaine Canadienne de la danse nous propose un temps idéal pour aider à diffuser ce message et atteindre une masse critique de gens dans un esprit de joie, d’espoir et de solidarité.

En partenariat avec nos organismes de services régionaux ou provinciaux , des individus et des organisations, dans tout le pays, vont organiser un éventail de spectacles, ateliers et activités pour promouvoir et célébrer la danse, faire découvrir le talent et la créativité qui gisent au sein de nos frontières.
La semaine canadienne de la danse est lancée dans différentes provinces chaque année et cette année la province d’Alberta sera sur le devant de la scène. Le message officiel du lancement de la semaine canadienne de la danse a été écrit par le Fondateur et Directeur artistique de Decidly Jazz Danceworks, Vicki Adams Willis. Dans un exrait de son message : ‘Comme êtres humains, nous sommes davantage que chair et raison et la danse s’adresse justement à ce « plus que ça », à ce « supplément d’âme».’

Si vous voulez plonger dans ce Bien davantage avec nous, alors, bienvenue à la Semaine Canadienne de la Danse 2013 ! Les vidéos seront diffusées sur notre page I love dance Youtube, notamment les vidéos des ambassadeurs de la danse Vicki Adams Willis, ainsi que les maires de Calgary et Edmonton pour ne citer qu’eux. Visitez notre programme d’événements pour découvrir ce qui se passe dans tout le pays, ou suivez-nous sur notre application mobile (CDA-ACD), sur nos médias sociaux ou sur nos pages Facebook et Twitter.


- 30 -


Message de la semaine de la danse 2013


Vicki Adams Willis
Les anciens l’avaient bien compris. Ils avaient tout à fait saisi le rôle vital joué par la danse et la musique dans notre relation aux dieux, à notre communauté et, bien sûr, avec nous-mêmes. La danse et la musique constituaient les principales voies par lesquelles nos divers ancêtres expérimentaient, honoraient et célébraient le « Grand Tout »; ils envisageaient la vie de manière véritablement holistique. Ils avaient compris de façon innée que la profonde union entre le corps et l’esprit formait le coeur même de la vie humaine. Conséquemment, leurs rites englobaient et honoraient les multiples aspects de l’existence. Lorsqu’ils dansaient, ils nourrissaient et animaient leurs esprits, tout en exerçant leurs corps. L’éducation, les rites de passage, la contemplation et la célébration passaient tous par la danse et la musique. Parfois, c’est toute la communauté qui entrait dans la danse. Parfois, il revenait aux maîtres danseurs et musiciens de communiquer les vérités universelles par leurs habiles exécutions de savantes cérémonies. Ces rituels chorégraphiques visaient essentiellement à rassembler la communauté, à la soulager et la renforcer, ce dont notre société actuelle distendue, voire éclatée, aurait bien besoin, avouons-le. Du 22 avril jusqu’à la Journée internationale de la danse, le 29 du même mois, rappelons-nous ensemble des bienfaits de la danse. Bien sûr, nous dansons pour nous sentir bien, mais il y a plus que ça. Comme êtres humains, nous sommes davantage que chair et raison et la danse s’adresse justement à ce « plus que ça », à ce « supplément d’âme ». Joyeuse Semaine nationale de la danse et heureuse Journée internationale de la danse à toutes et tous!

Vicki Adams Willis
Directrice artistique, Decidedly Jazz Danceworks

Vicki poursuit une tradition familiale initiée par sa mère, Alice Murdoch Adams, fondatrice d’une des premières écoles de danse à Calgary dans les années 20. La passion de Vicki pour la danse et le jazz l’a littéralement menée partout dans le monde. En plus d’enseigner et de chorégraphier pour une multitude d’organismes, dont la célèbre école de Jacob’s Pillow, elle a fondé la section jazz du programme en danse de la faculté des beaux-arts de l’University of Calgary(U of C), en 1978, et cofondé Decidedly Jazz Danceworks, en 1984, compagnie pour laquelle elle continue de contribuer avec enthousiasme comme directrice artistique. Vicki a reçu de nombreux prix, dont l’U of C’s Superior Teacher, le Global Television’s Women of Vision, le City of Calgary’s Community Achievement et la Alberta Centennial Medal. Elle a également été reconnue par le Centre de ressources pour les femmes de l’U of C, a fait partie du U of C’s Top 40 Alumni et le prix U of C Fine Arts Entrance porte son nom. En 2009, elle recevait le prix de l’artiste établi à la Mayor’s Evening for Business and the Arts.
www.decidedlyjazz.com

Manifeste de la danse

Merci à tous pour votre soutien à la Campagne Canadienne

Compagnies en soutien à la Campagne Canadienne


Libellés : , , , , , , ,

Abonnement
Commentaires [Atom]